Le prix du billet peut être supérieur ou inferieur à la valeur nominale

Langue :
Devise :
Mes envies
Quincy Jones

Quincy Jones

Prochains Concerts

Quincy Delight Jones Jr (né le 14 mars 1933) est un producteur de disques, multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et producteur de films et de télévision américain. Sa carrière s'étend sur plus de 60 ans dans l'industrie du divertissement, avec un nombre record de 80 nominations aux Grammy Awards, 28 Grammys et un Grammy Legend Award en 1992.

Jones s'est fait connaître dans les années 1950 en tant qu'arrangeur et chef d'orchestre de jazz avant de travailler dans la musique pop et les musiques de film. En 1968, Jones et son partenaire d'écriture Bob Russell sont devenus les premiers Afro-Américains à être nominés pour un Oscar de la meilleure chanson originale, pour "The Eyes of Love" du film Banning. Jones a également été nominé pour un Oscar de la meilleure musique originale pour son travail sur le film In Cold Blood de 1967, ce qui a fait de lui le premier Afro-Américain à être nominé deux fois la même année. En 1971, il est devenu le premier Afro-Américain à être le directeur musical et le chef d'orchestre de la cérémonie des Oscars. En 1995, il a été le premier Afro-Américain à recevoir le prix humanitaire Jean Hersholt de l'Académie. Il a été, à égalité avec le concepteur sonore Willie D. Burton, le deuxième Afro-Américain le plus nominé aux Oscars, avec sept nominations chacun.

Jones a été le producteur, avec Michael Jackson, des albums Off the Wall (1979), Thriller (1982) et Bad (1987) de ce dernier, ainsi que le producteur et le chef d'orchestre de la chanson caritative "We Are the World" (1985), qui a permis de collecter des fonds pour les victimes de la famine en Éthiopie. En 2013, Jones a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame en tant que lauréat, aux côtés de Lou Adler, du prix Ahmet Ertegun. Il a été nommé par le Time comme l'un des musiciens de jazz les plus influents du XXe siècle.
Quincy Delight Jones Jr. est né dans le quartier sud de Chicago le 14 mars 1933, fils de Sarah Frances (née Wells), agent de banque et gestionnaire de complexes d'appartements, et de Quincy Delight Jones Sr., joueur de baseball semi-professionnel et menuisier du Kentucky. La grand-mère paternelle de Jones était une ancienne esclave à Louisville, et Jones découvrit plus tard que son grand-père paternel était gallois. Avec l'aide de l'auteur Alex Haley en 1972 et des chercheurs de Latter-day Saint à Salt Lake City, Jones a découvert que parmi les ancêtres de sa mère figurait James Lanier, un parent du poète Sidney Lanier. Jones a déclaré : "Il a eu un bébé avec mon arrière-grand-mère [une esclave], et ma grand-mère est née là-bas [dans une plantation du Kentucky]. Nous avons remonté jusqu'aux Lanier, la même famille que Tennessee Williams". Apprenant que les ancêtres des immigrants Lanier étaient des huguenots français qui comptaient des musiciens de cour parmi leurs ancêtres, Jones leur attribua une partie de son talent de musicien.